Annabelle Nicole - Démarche et formation artistique

Annabelle dans son atelier qui place des morceaux de verre sur sa table de travail.

Démarche

Mon parcours artistique est ancré dans l'univers fascinant du vitrail, où je fusionne tradition et modernité. Mes créations, qu'elles prennent la forme de sculptures, d'objets ou d'installations artistiques, ont toutes en commun l’assemblage du verre au ruban de cuivre. Cette technique, inventée par l’américain, L.C. Tiffany au 19e siècle, offre une grande liberté créative en permettant la création de pièces tridimensionnelles en verre.

Je traite principalement de sujets reliés à notre environnement, notre impact sur le monde à travers la représentation d’insectes, d’éléments de la nature, de l’infiniment petit et des infimes détails qui souvent échappent à notre regard.

L'esthétique dominante de mon travail artistique repose sur un jeu subtil de noir et blanc, en contraste avec la traditionnelle représentation colorée du vitrail. Cette approche met en avant la transparence, les lignes épurées, la discrétion et la légèreté, évoquant une élégance épurée.

En harmonie avec mon approche artistique, mon savoir-faire artisanal enrichit ma démarche créative. Plongée dans le monde infiniment imaginatif du vitrail, je laisse libre cours à mon inspiration et crée des œuvres qui émanent à la fois de ma réflexion artistique profonde et de mes moments de spontanéité. J'ai offert également aux plus jeunes une expérience unique en donnant vie à leurs dessins sous forme de sculptures en vitrail, ajoutant ainsi une touche de magie à leur quotidien.

Formation

Mon parcours m'a mené à acquérir diverses compétences à l'École des Beaux-Arts, où j'ai étudié les techniques variées du vitrail, allant du classique vitrail à la baguette de plomb à la finesse de la grisaille (peinture sur verre) et à la complexité de la fusion de verre. Cette formation a s'est terminée avec l'apprentissage de la technique Tiffany, acquise lors d'une formation à Montréal.

Reconversion

J'ai ensuite entrepris une reconversion vers le développement web en 2021. Mon investissement dans cette nouvelle voie m'a permis d'obtenir des compétences solides en développement web, et depuis 2022, je m'épanouis en tant qu'intégratrice web au sein de l'Office des personnes handicapées du Québec.

Bien que je ne sois actuellement pas dans mon atelier, je projette de réintégrer cet espace créatif dans un futur proche, poursuivant ainsi mon double cheminement artistique et professionnel.

retour en haut de la page.