Démarche artistique

 

Je travaille le verre, à la manière du vitrail mais en le réinterprétant dans une approche actuelle. J’utilise du verre transparent ou dépoli et du miroir. J’ajoute souvent des empreintes ou dessins au jet de sable. Mes œuvres sont graphiques, la ligne est très présente, la couleur, quant à elle, presque inexistante. 

 

Mon travail en sculpture et installation traite des changements et mutations que subissent les êtres vivants, que ce soit dû au mode de vie ou aux impacts des activités humaines. Mes sujets de prédilections sont les insectes, les végétaux, les molécules, l’infiniment petit. Je m’arrête souvent sur les détails, les imperfections.

 

Dans mon processus de création j’accumule des végétaux, je prends les photos de la flore et les intègre quelques fois dans des dessins, je m’en inspire surtout pour mes croquis préliminaires. Je dessine sur papier un élément unique comme une feuille, une aile, une cellule que j’agrandi et je commence le travail du verre à la coupe directe, jusqu’à ce que mon intention prenne forme. Parfois elle dévie de la trajectoire prévue initialement.

 

Puis, comme pour donner de l’ampleur à l’œuvre, je multiplie cet élément pour en faire une installation. Cette multiplicité rappelle la division des cellules, la reproduction, le lien social.

 

 

I work with glass, like stained glass, but in a contemporary approach. I use clear or frosted glass and mirror. I often add imprint or sandblasted drawings. My work is graphic, the line is very present, the color almost non-existent.

 

My work in sculpture and installation deals with the changes and mutations for humans, whether it is due to the way of life or to the impacts of human activities. My favorite subjects are insects, plants, molecules, the infinitely small. I often stop on the details, on imperfections.

 

In my process of creation I accumulate plants, I take photos of the flora and integrates some times in drawings, I am inspired by it especially for my preliminary sketches. I draw on paper a single element like a leaf, a wing, a cell that I enlarged and I begin the work of the glass with direct cut, until my intention takes shape. Sometimes it deviates from the trajectory initially planned.

 

Then, as to give the work scale, I multiply this element to make it an installation. This multiplicity is about division of cells, reproduction, the social bond.