Annabelle Nicole - Installations en vitrail

Installations en verre

Exploration artistique à travers la transparence et la forme


Oeuvres réalisées pour l'exposition Grandeur Nature, qui a été présenté à la Galerie Renée-Blain du centre culturel de Brossard. 2018.

Verre, sablage et soudure

Installation suspendue de cinq papillons en vitrail

les papillons du yamato

L'installation "Les Papillons du Yamato" tire son inspiration de la tragédie de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en 2011. Elle se compose d'une série de papillons à une aile suspendues qui, grâce au jeu de lumière, projettent une ombre sur le mur, créant ainsi l'image d'un papillon à deux ailes, comme un membre fantôme, symbole de résilience et d'espoir.

« Ailes atrophiées, courbées ou en surnombre. Antennes difformes. Yeux bosselés. Couleur altérée. Eclosions avortées. Infertilité… C'est un très inquiétant tableau clinique de papillons de la région de Fukushima, au Japon, que dressent, dans une étude publiée dans Scientific Reports, journal en ligne diffusé par l'éditeur de la revue Nature, des chercheurs japonais de l'Université des Ryukyu (Okinawa). »
« Les auteurs en concluent que la radioactivité libérée par la centrale sinistrée "a causé des dommages physiologiques et génétiques" aux insectes. Les effets biologiques des radiations sur les organismes vivants pourraient entraîner des transformations de l'écosystème et causer des maladies chroniques. »

_ Par Philippe Pons(Tokyo, correspondant) Publié le 15 août 2012 dans le journal Le Monde.

Installation suspendue, vue d'un papillon en vitrail

Installation suspendue de feuilles en vitrail

QUAND LES FEUILLES REFUSENT DE TOMBER

Cinq grandes feuilles soudées et gravées, mesurant entre 3 et 4 pieds, suspendues. Cette installation fait référence aux changements climatiques.

« De nombreux arbres de la grande région métropolitaine sont toujours couverts de leurs feuilles. Elles devraient pourtant être tombées depuis des semaines. »
« ...le phénomène actuel touche aussi de nombreuses espèces indigènes, comme certains bouleaux, chênes ou tilleuls. « C'est inusité. Le hic, c'est qu'on ne sait pas vraiment pourquoi cette année ces feuilles restent attachées aux branches », indique Alain Cogliastro, chercheur en écologie forestière et botaniste au Jardin botanique. »

_Article de Pierre Gingras, le 3 décembre 2017 dans La Presse

Installation suspendue de feuilles en vitrail, gros plan.

Installation de sphères en vitrail sur miroir, gros plan sur une sphère.

H340 :
PEUT
INDUIRE
DES MALADIES GÉNÉTIQUES

Installation de jeux de miroirs avec des cellules (sphères) soudées et sablées avec motif de feuilles, cellules ou circuit électronique. Elles se reflètent et paraissent ainsi multipliées

H-340 : peut induire des maladies génétiques fait parti de la classification et l’étiquetage des substances ou mélanges classés CMR (Cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction).

_« mutagènes (M) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence »
Installation d'ailes en vitrail déposées verticalement et en cercle sur un miroir

LES
AILES

Gros plan de l'installation d'ailes en vitrail déposées verticalement et en cercle sur un miroir

retour en haut de la page.