Aller au contenu principal

Projets  - Installations en verre

Exploration artistique à travers la transparence et la forme

Dans cette page vous trouverez des oeuvres réalisées pour l'exposition Grandeur Nature, qui ont été présenté dans différents lieux d'exposition  au Québec dont la Galerie Renée-Blain du centre culturel de Brossard en 2018, au p'tit bonheur de St-Camille et au centre d'art de Richmond.

Les papillons du Yamato

Installations suspendues de cinq ailes de papillons en vitrail.

Verre, sablage et soudure.
L'installation « Les Papillons du Yamato » tire son inspiration de la tragédie de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en 2011. Elle se compose d'une série de papillons à une aile suspendues qui, grâce au jeu de lumière, projettent une ombre sur le mur, créant ainsi l'image d'un papillon à deux ailes, comme un membre fantôme, symbole de résilience et d'espoir.
Installation suspendue de 5 ailes en vitrail sur un mur.
« Ailes atrophiées, courbées ou en surnombre. Antennes difformes. Yeux bosselés. Couleur altérée. Eclosions avortées. Infertilité… C'est un très inquiétant tableau clinique de papillons de la région de Fukushima, au Japon, que dressent, dans une étude publiée dans Scientific Reports, journal en ligne diffusé par l'éditeur de la revue Nature, des chercheurs japonais de l'Université des Ryukyu (Okinawa). »
« Les auteurs en concluent que la radioactivité libérée par la centrale sinistrée "a causé des dommages physiologiques et génétiques" aux insectes. Les effets biologiques des radiations sur les organismes vivants pourraient entraîner des transformations de l'écosystème et causer des maladies chroniques. »
_ Par Philippe Pons(Tokyo, correspondant) Publié le 15 août 2012 dans le journal Le Monde.
Installation suspendue, vue de deux papillons en vitrail

Quand les feuilles refusent de tomber

Cinq grandes feuilles soudées et gravées, mesurant entre 3 et 4 pieds, suspendues. Cette installation fait référence aux changements climatiques.

Verre, sablage et soudure.
« De nombreux arbres de la grande région métropolitaine sont toujours couverts de leurs feuilles. Elles devraient pourtant être tombées depuis des semaines. »
« ...le phénomène actuel touche aussi de nombreuses espèces indigènes, comme certains bouleaux, chênes ou tilleuls. « C'est inusité. Le hic, c'est qu'on ne sait pas vraiment pourquoi cette année ces feuilles restent attachées aux branches », indique Alain Cogliastro, chercheur en écologie forestière et botaniste au Jardin botanique. »

_Article de Pierre Gingras, le 3 décembre 2017 dans La Presse
Installation suspendue de feuilles en vitrail, gros plan.Installation suspendue de feuilles en vitrail pendant le vernissage.

H340 : Peut induire des maladies génétiques

Installation de jeux de miroirs avec des cellules (sphères) soudées et sablées avec motif de feuilles, cellules ou circuit électronique. Elles se reflètent et paraissent ainsi multipliées.

Verre, miroir, sablage et soudure.
H-340 : peut induire des maladies génétiques fait parti de la classification et l’étiquetage des substances ou mélanges classés CMR (Cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction)

_« mutagènes (M) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence »
Installation de sphères en vitrail sur miroir.Détail de l'installation H-345, sphère en vitrail sur un miroir gravé.

Les ailes

Installation d'ailes en vitrail déposées en cercle sur un miroir

Verre, miroir, sablage et soudure
Installation d'ailes en vitrail déposées verticalement et en cercle sur un miroir.Gros plan de l'installation d'ailes en vitrail déposées verticalement et en cercle sur un miroir.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram