Aller au contenu principal

Les papillons du Yamato

Installations suspendues de cinq ailes de papillons en vitrail.

Verre, sablage et soudure.
L'installation « Les Papillons du Yamato » tire son inspiration de la tragédie de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en 2011. Elle se compose d'une série de papillons à une aile suspendues qui, grâce au jeu de lumière, projettent une ombre sur le mur, créant ainsi l'image d'un papillon à deux ailes, comme un membre fantôme, symbole de résilience et d'espoir.
« Ailes atrophiées, courbées ou en surnombre. Antennes difformes. Yeux bosselés. Couleur altérée. Eclosions avortées. Infertilité… C'est un très inquiétant tableau clinique de papillons de la région de Fukushima, au Japon, que dressent, dans une étude publiée dans Scientific Reports, journal en ligne diffusé par l'éditeur de la revue Nature, des chercheurs japonais de l'Université des Ryukyu (Okinawa). »
« Les auteurs en concluent que la radioactivité libérée par la centrale sinistrée "a causé des dommages physiologiques et génétiques" aux insectes. Les effets biologiques des radiations sur les organismes vivants pourraient entraîner des transformations de l'écosystème et causer des maladies chroniques. »
_ Par Philippe Pons(Tokyo, correspondant) Publié le 15 août 2012 dans le journal Le Monde.
Installation suspendue de 5 ailes en vitrail sur un mur.Installation suspendue, vue de deux papillons en vitrailInstallation suspendue, vue d'un papillon en vitrail
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram